Comme son nom l’indique, la finition est l’étape qui termine un processus de construction de bâtiment. Plusieurs travaux essentiels sont effectués au cours de cette phase finale. Ce sont notamment des travaux qui ont pour but de rendre le bâtiment construit conforme aux attentes convenues au départ. Néanmoins, force est de constater que les travaux de finitions sont souvent confondus avec d’autres types de travaux (les travaux de second œuvre notamment). C’est pourquoi nous allons déterminer dans le présent article ce qu’on entend exactement par travaux de finitions dans le cadre d’une construction neuve.
Quelle est la place des travaux de finition dans le processus de construction ?
La construction d’un bâtiment neuf se divise principalement en deux grandes phases : elle commence d’abord par les travaux de gros œuvres et se poursuit ensuite par les travaux de second œuvre. C’est une fois que ces deux phases sont terminées qu’interviennent les travaux de finitions.
Pour rappel, le gros œuvre regroupe des travaux qui ont pour but de garantir la solidité et la stabilité du bâtiment construit (terrassement du terrain, établissement des fondations et des soubassements, conception et pose de l’ossature du bâtiment). En plus de cela, le gros œuvre a également trait aux opérations de mise hors d’air (élévation du mur et pose des menuiseries d’extérieures) et de mise hors d’eau (installation de la charpente et de la couverture de toit) de l’édifice en construction.
Pour sa part, le second œuvre constitue l’ensemble des travaux visant à rendre le bâtiment construit habitable. En effet, lors de cette phase, on s’attaque à la pose des cloisonnements, de l’escalier (s’il y en a), l’installation des systèmes électriques et de plomberie. Les travaux d’isolations de la bâtisse sont également effectués pendant le second œuvre.
On a souvent tendance à confondre les travaux de seconds œuvre et les travaux de finitions or ce sont deux étapes tout à fait distinctes l’une de l’autre. Effectivement, ce n’est pas le second oeuvre qui termine le processus de construction puisqu’il y a encore un certain nombre de travaux à effectuer après,
Tour d’horizons sur les opérations réalisées lors des finitions
Comme cela a été évoqué ci-dessus, les travaux de finitions sont des travaux de nature à rendre le résultat obtenu parfaitement conforme aux attentes fixées dans le plan.
Pour être plus précis, les finitions consistent surtout à mettre le bâtiment construit en conformité au niveau de l’aspect esthétique. Elles concernent entre autres la pose des revêtements du sol et du mur ou encore la peinture intérieure et extérieure du bâtiment. Avant cela, on peut aussi être amené à boucher ou réparer des trous ou fissures présents dans un mur ou une cloison. De même, la surface du sol peut aussi nécessiter des travaux de ragréage (élimination des bosses, bouchage des trous, mise à niveau le sol, etc.). L’installation des accessoires de décorations d’intérieurs ou d’extérieurs s’effectue aussi durant les finitions.