Le style scandinave est à l’image du vent frais nordique. Cette façon de décorer et d’équiper la maison apporte fraîcheur et luminosité. C’est une décoration qui est de plus en plus plébiscitée. Même si elle est particulièrement efficace pour optimiser l’espace des petits appartements, le style scandinave est actuellement adopté même pour les plus grandes pièces.
Le style scandinave : l’art de la légèreté
La légèreté est ce qui définit le mieux le style scandinave. Effectivement, pour décorer votre maison à la façon scandinave, il faut que vous privilégiiez l’essentiel et le gain d’espace. Les meubles et les décorations pour un intérieur et extérieur scandinave sont conçus pour répondre à ce critère. Il faut que ces derniers permettent d’optimiser l’espace et créer un environnement dégagé de tout ce qui est fioritures. Cette légèreté se reflète aussi bien dans les formes, les matériaux et le volumes des meubles que dans leur nombre. Une maison au style scandinave ne doit pas être trop chargée.
Quelle couleur pour une décoration scandinave ?
La décoration scandinave utilise également une certaine palette de couleurs pour instaurer son style si typique. Le principe de la simplicité s’impose toujours même en matière de couleurs. Les couleurs au ton relativement neutre et un peu froid sont les plus conseillées dans ce domaine. A cela, vous pouvez penser au taupe, au beige, au gris clair et quelques nuances de gris. Bien sûr, il ne faut pas oublier le blanc qui est en quelque sorte la couleur passe-partout même dans le style scandinave. Il y a des couleurs qui sont également à éviter dans le domaine du style scandinave. En tête de liste, il faut oublier ou du moins utiliser à une très petite proportion les couleurs trop chaudes et criardes.
Quel matériau privilégier pour le style scandinave ?
Pour instaurer un style scandinave chez vous, le choix des matériaux est également un critère très important à prendre en compte. Effectivement, dans la mesure du possible, il est conseillé d’opter pour des matériaux naturels comme le bois et les minéraux. Une table de cuisine confectionnée avec du minéral comme le granite s’invite sans hésitation dans une cuisine à la scandinave. De même pour les meubles en bois massif. Cependant, dans la tendance actuelle, il est désormais possible d’utiliser d’autres matériaux comme la mélamine qui n’est pas en désaccord avec les principes du style scandinave.
Les luminaires pour compléter le style scandinave de votre maison
Les luminaires sont également les points clés d’une bonne décoration scandinave. Effectivement, il n’est pas toujours possible de compter sur la luminosité naturelle. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’apport en luminosité naturelle doit être au cœur de la conception d’une décoration au style scandinave. C’est pour cela qu’il est important d’avoir de grandes ouvertures vitrées pour laisser entrer la lumière. Cela sert également pour une bonne circulation de l’air et une bonne aération. Pour ce qui est des luminaires, il ne faut pas hésiter à bien s’équiper, mais sans faire dans l’excès. Il faut par exemple éviter les bougeoirs qui ne servent qu’une fois par an ou les lustres avec trop d’éléments qui pendent.